Carnet de voyage du 7 janvier au 7 mars

vendredi 20 février 2015

La Paz ,Uyuni jusqu'à San Pedro de Atacam

La Paz nous est apparue comme une ville très peuplée et grouillante d'activités mais aussi comme une ville ou règne la misère avec de nombreux malades, handicapés,aveugles, enfants des rues, femmes seules qui font la manche sur les trottoirs entre les échoppes des marchands  ambulants et les cireurs de chaussure .Apres maintes discussions(la route Uyuni ,la Paz me faisant très peur ),nous réservons un billet d'avion pour Sucre mais le lendemain, nous nous rendons compte qu'ils ne prennent pas nos valises beaucoup trop lourdes, nous nous résignons donc à prendre un  bus semi  cama La  Paz, Oruro, Uyuni.A 7 h du soir départ de la Paz et nous passons cette fois une très bonne nuit jusqu'à 6 h du matin, heure à laquelle nous nous réveillons en sursaut par un bruit sourd  et une forte inclinaison du bus: nous venons de perdre deux roues. Heureusement , pas de victime mais nous devons patienter  à 4000m d'altitude en plein altiplano dans le froid pendant environ 4heures, le temps que notre chauffeur résolve le problème aide des chauffeurs de bus suivants  qui se trouvent eux même bloques par la présence du notre en milieu de piste.
Enfin  vers 11 h, nous arrivons à Uyuni craignant que l'agence que nous avions réservée ne nous ait pas attendus.Mais, si, elle est la  et nous faisons connaissance avec nos compagnons de route : un couple d'argentins, la cinquantaine ,et deux jeunes péruviennes d'une vingtaine d'années plus notre chauffeur Jaime.
Et nous voilà partis en quatre quatre pour une destination de rêve:le salar d'Uyuni immense,avec des paysages fantastiques et inoubliables (on ne sait ou s'arrête l'horizon et ou commence le ciel!!!!!).Dessous, la richesse de la Bolivie: le lithium qui leur permettra peut être de sortir de la pauvreté.
Nous continuons notre route vers l'arbre de Pierre et les étendues désertiques de l 'altiplano jusqu'à atteindre 5000 m d'altitude ou se trouve notre refuge toujours sans eau chaude et  sans électricité la
nuit avec un vent glacial.De plus, nous sommes 6 dans la chambre et l'altitude nous empêche de dormir sereinement.
Le lendemain,nous continuons notre route ou plutôt notre piste, croisant un couple d'autruches et son bébé et au pique nique de midi, des chinchillas nous tournent autour espérant nous voler un peu de nourriture.
Le soir, notre argentine qui joue de la guitare , avec les péruviennes comme chanteuses , nous fait un récital des chansons traditionnelles sud-américaines.Nous formons une bonne équipe  mais c'est notre dernière nuit et cette soirée  musicale  se prolonge comme un parfum d'adieu.
Le jour suivant, debout à 4 h du mat, en effet, nous devons arriver aux geysers à l'aurore: et la, c'est encore un tout autre  spectacle qui nous attend, nous sommes dans le cratère du volcan qui crache des fumerolles de part et d'autre ,on se croirait sur une autre planète!!!!!
Notre journée se terminera par la laguna verde et la laguna Colorada couverte de flammands  roses et le soir au moment de nous endormir toutes ces images fantastiques  et impressionnantes envahissent notre mémoire  et nous trottent dans la tête au point de nous empêcher de trouver le sommeil .










3 commentaires:

  1. Extraordinaires les photos ! comme celle où la mer se perd dans le ciel et nous donne l'impression que vous êtes en train de voler, magique!
    Inoubliable aussi sans doute la soirée bercée par les chants traditionnels:
    Vous aviez bien mérité ces moments riches en émotions après ceux moins agréables de votre réveil en sursaut lors du trajet.
    un beso y que sigáis pasandolo fenomenal

    RépondreSupprimer
  2. Hola amigos,nous étions en manque de nouvelles nous voila comblés avec votre prose toujours très agréable à lire,nous suivons votre périple ( vos aventures ) avec beaucoup d'interet.Que de choses à nous raconter à votre retour.Profitez bien des semaines à venir.Besitos Patrick et Armelle.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien,je vois que Patrick tu as réussi à trouver comment faire passer un message, c'est super!.J'en conviens,ça n'est pas très simple.
    Le temps passe vite et on commence. A penser au retour car dans une dizaine de jours, nous serons dans l'avion.Pour le moment, on en profite encore un peu avec nos amis chiliens qui nous ont reçus comme des rois.

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis née dans un petit bourg de la campagne Bretonne et à la maison, il n'y avait pas de chauffage central.Nous nous chauffions avec une cuisinière à bois. Je suis d'une nature optimiste, j'aime chanter, marcher, voyager, prendre des photos, jardiner et rencontrer des gens très différents pour échanger.