Carnet de voyage du 7 janvier au 7 mars

mercredi 28 janvier 2015

Mardi 26 janvier: Quelle journée!

En nous levant ce matin,nous ne nous attendions pas à une telle journee.
Un petit déjeuner pour goûter le jus de quinoa chaud que l'on vend à tous les coins de rue :délicieux!
On essaye sans succès d' appeler notre charmant chauffeur de taxi.
C'est la qu'intervient une jeune fille (qui a suivi notre conversation )et qui nous explique que la plaza de armas était bouclée car il y avait une manif de jeunes travailleurs de 18a24ans, sans qualification ,a qui le gouvernement refusait la sécurité sociale  et autres protections.
Nous voulions aller visiter le musée Larco qui se trouve en banlieue .après plusieurs essais infructueux aupres des chauffeurs de taxi ,nous arrivons à en convaincre un pour nous y conduire.
Mais la,quelle ne fut pas notre surprise!des escadrons de policiers et de militaires étaient déployés à travers toute la ville, munis de pistolets,masques à gaz et boucliers,certaines routes étaient bloquées, on se serait cru en plein coup d'état.
Surtout que les manifestants n'étaient pas si nombreux que ça!
Le musée Larco,à ne pas manquer ,nous a émerveillé tant les 20000pieces exposées étaient  belles et  en excellent état de conservation(bijoux,vêtements,quipus ,outils et poteries......)
Pour le retour,nous décidons de ne pas prendre le taxi mais de faire comme les limenos et de prendre les bus locaux pour donner un peu de piquant à notre sortie.
Ils arrivent de partout roulant portes et fenêtres ouvertes ,brinquebalants et crachotants, (on en a même vu un arrête sur le bord de la rue car il avait perdu une roue)hélant les passants pour trouver de nouveaux clients.nous ne savons pas trop lequel prendre, nous montons dans celui qui nous semble le plus convaincant.Evidemment,ce n'est pas le bon.Heureusement qu'une mamie avec qui nous bavardons, décide de descendre avec nous pour nous indiquer le bon numéro  sans nous avoir réprimandes parce que nous circulions dans un quartier dangereux sans guide  tout en nous conseillant de bien tenir notre sac.
Mais ,avec le second bus, nous voilà immobilisés  en pleine manif.Des que l'on peut ,on descend du bus et la, on sent la pression et la tension dans la rue ,les gens marchent vite pour rentrer chez eux,les militaires barrent la route aux manifestants et un hélico survole le quartier.
On se serait cru en Mai 68,
Nous nous éloignons le plus vite possible........






3 commentaires:

  1. Que d'émotions! mais au moins vous avez été au coeur de la vie péruvienne avec son lot de manifs( j'avais lu effectivement qu'il valait mieux éviter) et ses risques au quotidien.
    Des émotions aussi j'imagine, mais d'une autre nature, au musée Larco devant toutes ces pièces si bien conservées

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou que j'espère , après 4 essais, réussir à publier!! Je vous suis depuis le début et rêve devant les photos. Mieux vaut éviter les manifs, on a un peu dépasser l'âge! J'ai tout imprimer pour mamie, j'y vais jeudi prochain. Gros bisous, Maryanik

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis née dans un petit bourg de la campagne Bretonne et à la maison, il n'y avait pas de chauffage central.Nous nous chauffions avec une cuisinière à bois. Je suis d'une nature optimiste, j'aime chanter, marcher, voyager, prendre des photos, jardiner et rencontrer des gens très différents pour échanger.